CRERA - COMMISSIONS D'ACTIONS

CITOYENNETE ET DROIT D'EXPRESSION

Objectifs de la commission :

ACTION DU CRERA - Bien vivre à domicile - Bien vivre en établissement - Veiller à ce que soit respecté la dignité des personnes âgées. Faire reconnaître leurs droits humains fondamentaux.
  • Promouvoir toute action qui permette à la personne âgée d’affirmer sa citoyenneté, d’être acteur à part entière de sa vie.
  • Etablir un véritable dialogue entre chaque citoyen qu’il soit ou non concerné directement par le grand vieillissement.
  • Etre une véritable force de proposition sur les attentes et les besoins des personnes âgées.
  • Etre en relation avec tous les acteurs de la prise en charge pour transmettre les souhaits des aînés et chercher les moyens de les mettre en actes. Veiller à ce que soit respecter leur choix de vie.
  • Sensibiliser les usagers des établissements et services sur les outils mis en place pour leur permettre de s’exprimer par la voix du président du Conseil de vie sociale.
  • Réciprocité des droits et des devoirs, pour un mieux vivre ensemble.
  • Former les présidents de CVS et leurs familles sur le contenu du décret qui fixe les modalités de ce mode d’expression.
  • En lien avec les usagers, être force de propositions en matière de mode d’expression.

SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE

Objectifs de la commission :

• Sensibiliser les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes âgées à la nécessité de faire vivre les liens intergénérationnels.
  • Mettre en lumière les bénéfices des apports mutuels entre chaque génération.
  • Apprendre à cohabiter avec, à s’intéresser, à s’entraider.
  • Réfléchir aux solutions possibles afin d’éviter l’isolement et la précarité.

COMMUNICATION

Objectifs de la commission :

• Nous faire connaître auprès des personnes âgées, des seniors, des familles et du grand public.
  • Nous faire reconnaître par les professionnels de la gérontologie, les institutionnels, les pouvoirs publics.
  • Pour ce faire la Commission Communication est chargée de mettre en place des supports de communication et d’évaluer leur pertinence, de veiller à leur mise à jour et à leur pérennité, d’assurer les relations avec la presse locale pour tout ce qui touche à la vie de l’association, et aux actions événementielles.

RECHERCHE D’ACTIONS ALTERNATIVES

Objectifs de la commission :

• Faire émerger des idées et être force de propositions dans le domaine du mieux vivre malgré le grand âge.
  • Travailler en partenariat avec les villes sur une politique volontariste en matière de services adaptés aux besoins et aux handicaps du grand âge.
  • Proposer notamment une palette diversifiée dans le domaine de l’habitat, de l’accessibilité et autre, en s’appuyant sur les demandes des usagers, d’une part et sur les initiatives intéressantes réalisées d’autre part.
  • Travailler sur les solidarités en lien avec d’autres associations pour éviter l’isolement et la précarité.