CRERA - ARTICLE

Plénière du 17 octobre 2013

Engagement de MONALISA

Préambule

Une équipe bénévole peut être signataire de la Charte d’équipe citoyenne MONALISA si elle appartient à un organisme signataire de la Charte MONALISA ou si elle est elle-mêmeassociation signataire de la Charte MONALISA.

Les finalités
Une « équipe citoyenne MONALISA » est composée de citoyens bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées dans leur quartier, ville ou village.

Le projet de l’équipe
L’équipe décide collectivement des actions qu’elle souhaite mener : c’est son projet d’équipe. Le projet d’équipe est élaboré collectivement, relu et ajusté régulièrement par l’équipe.
Le projet est adapté au contexte, aux situations rencontrées, aux potentiels déployés par les bénévoles et les personnes accompagnées, aux aspirations, expériences et ressources mobilisées. Autant d’équipes, autant de projets différents.
Le projet d’une équipe citoyenne MONALISA traite à minima des quatre axes communs et respecte les principes éthiques communs.

Le pacte d’engagement
Dans le cadre d’une réunion de l’ensemble de ses membres, l’équipe s’engage à :
• poursuivre les fi nalités ;
• fonctionner en équipe ;
• élaborer et mener son projet d’équipe ;
selon les repères de la présente Charte.
Les parties prenantes de MONALISA se sont engagées à apporter des soutiens aux équipes citoyennes MONALISA ; notamment un référent d’équipes et un parcours de formation.

La reconnaissance d’« équipe citoyenne MONALISA »
L’engagement d’une équipe bénévole à la présente Charte lui ouvre le droit de se prévaloir de la reconnaissance d’« équipe citoyenne MONALISA »
Elle peut utiliser cette reconnaissance dans sa communication en respectant les éléments d’identité visuelle MONALISA.
Une équipe reconnue « équipe citoyenne MONALISA » garde son appartenance et son identité propre.

Les principes éthiques communs de l’équipe citoyenne Monalisa

. Principe de non-discrimination
Bénévoles ou personnes accompagnées : nul ne peut faire l’objet d’une discrimination en raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses.
. Accès à l’information
Bénévoles ou personnes accompagnées ont accès à une information claire, compréhensible et adaptée concernant le projet, le fonctionnement de l’équipe et aux informations les concernant.
. Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne
La personne accompagnée dispose du libre choix dans la vie quotidienne pour déterminer son mode de vie, son lieu de vie, pour communiquer, se déplacer et participer à la vie en société, et en particulier pour participer aux actions proposées par l’équipe.
L’équipe assure la participation directe de la personne à la conception et la mise en oeuvre du projet d’accompagnement la concernant.
. Droit à la renonciation
Bénévoles et personnes accompagnées peuvent à tout moment renoncer à leur participation à l’équipe.
.Respect des liens familiaux et sociaux
Les relations avec les bénévoles doivent favoriser le maintien des liens familiaux et des réseaux amicaux et sociaux, et tendre à éviter la séparation des familles. La participation des familles et des proches à la vie de l’équipe est favorisée.
. Principe de confi dentialité
Les bénévoles s’engagent à garantir le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes accompagnées.
. Patrimoine et accompagnement
Les personnes accompagnées gardent la maîtrise de leur patrimoine et de leurs revenus. Les bénévoles des équipes ne peuvent ni être légataires ni recevoir de gratifi cations, cadeaux ou dons d’une valeur signifi cative, quelle qu’en soit la forme.
. Non-substitution et complémentarité
L’accompagnement relationnel du bénévole ne se substitue pas aux relations familiales ou à l’accompagnement professionnel dont la personne bénéfi cie ou a besoin mais s’articule dans la complémentarité avec eux.

Signatures
Pour l’équipe Pour l’organisme
dont l’équipe fait partie
(Ces valeurs se réfèrent aux chartes existantes, en particulier la Charte des droits et libertés de la personne accueillie (loi 2002-2), la Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance etde chartes d’associations participantes)