CRERA Comité de Réflexion Ethique et de Reconnaissance des Aînés

CRERA - ARTICLE

MOBILISATION NATIONALE CONTRE L\'ISOLEMENT DES AGES

TOUS MOBILISES

Des citoyens agissent et s'associent contre l'isolement social des personnes âgées

Engagement de MONALISA

REJOIGNEZ LA MOBILISATION NATIONALE CONTRE L’ISOLEMENT DES ÂGÉS.

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS

 Être contraint de vieillir dans la solitude, c’est une souffrance que nous subissons parfois nous-mêmes ou que subissent déjà beaucoup de nos parents, de nos grands-parents, de nos voisins âgés. Ce phénomène devient massif et augmente de façon aiguë : 1,5 million de personnes de plus de 75 ans en souffrent aujourd’hui. Dans 25 ans, si rien ne se passe, ils seront 4 millions.
Quel que soit notre âge, nous pouvons agir !

 

QU’EST-CE QUE MONALISA ?

C’est la mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées. Des citoyens, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.
Cette démarche collaborative vise à encourager la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social de proximité.

 

QU’EST-CE QU’UNE ÉQUIPE CITOYENNE MONALISA ?

Les actions menées par les équipes citoyennes sont variées : visites à domicile ou en EHPAD, activités ou rencontres collectives, projets portés
par les personnes âgées elles-mêmes, liens intergénérationnels, transmissions de la mémoire, d’histoires de vie… Autant d’équipes, autant de
projets différents !

 

COMMENT LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT SOCIAL DES ÂGÉS ?

Les citoyens agissent et s’associent ensemble pour rejoindre les personnes qui souffrent d’isolement social, favoriser leur participation active à la vie de leur immeuble, leur quartier, leur ville, reconstituer des relations de voisinage, créer les conditions de convivialité, d’entraide, de rencontres et d’échanges, de relations durables…
Vous pouvez vous engager, si vous ne l’êtes pas déjà, au sein d’une équipe existante (géolocalisée sur le site de MONALISA) qui intervient sur votre territoire sous l’égide d’une association ou d’une organisation signataire.
Vous pouvez aussi susciter vous-mêmes la création d’une équipe citoyenne nouvelle pour agir, là où rien ne se fait encore.

 

Signer la charte de l’équipe citoyenne MONALISA permet…

…d’être identifié comme acteur de la mobilisation nationale

…de se rencontrer et travailler ensemble

…d’améliorer l’action

…de développer l’action

…d’accéder à des soutiens

 

Lire le PDF 'TOUS MOBILISES -  MONALISA"