CRERA - ARTICLE

MOBILISATION NATIONALE CONTRE L'ISOLEMENT DES AGES

TOUS ACTEURS TOUS ENGAGES

Des associations, des institutions, des collectivités locales...s'engagent ensemble contre l'isolement social des personnes âgées

Engagement de MONALISA

Lutter contre l’isolement des PERSONNES AGEES s’impose comme une véritable priorité

La solitude peut être un choix de vie. Mais être victime d’isolement relationnel est une souffrance, une injustice. L’isolement social subi entraîne un fort sentiment d’inutilité, de perte d’estime de soi et peut conduire au repli sur soi et à l’invisibilité sociale.

Il accélère les pertes d’autonomie, favorise les états dépressifs et augmente les dysfonctionnements des prises en charge.

Ce phénomène est massif. Si rien ne change, ce seront près de 4 millions de personnes de plus de 75 ans qui en souffriront dans 25 ans.

Face à ce constat, des institutions, des collectivités territoriales et des associations se sont engagées à coopérer ensemble pour mieux valoriser, soutenir et favoriser les initiatives variées qui permettent de rejoindre celles et ceux qui souffrent de cet isolement relationnel, retissent du lien social durable dans la proximité et favorisent la participation des personnes âgées à la vie de la cité.

...Accompagner les porteurs de projet du « bien vieillir »

...L’enjeu de la coopération départementale

...Construire un réseau de bénévoles contre l’isolement des âgés en milieu rural

...Échanger des compétences, connaître les autres acteurs terrain

...La reconnaissance MONALISA, à quoi ça sert ?

LIRE LE PDF 'TOUS ACTEURS TOUS ENGAGES- MONALISA'