CRERA - PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

LA CREATION DE L'ASSOCIATION CRERA part de cette volonté commune de :

• CRÉER une synergie de réflexion entre tous ses acteurs, pour mieux connaître les problématiques et les modes de fonctionnement, mieux cerner les attentes des aînés et de leur famille, afin de leur apporter des réponses en matière d‘accompagnement, susceptibles d’être mises en pratique et testées par des professionnels volontaires dans les lieux d’hébergement et de vie des aînés,
  • METTRE EN DEBAT et positionner l’association en matière de lutte contre toutes les maltraitances, par sa contribution à la connaissance du phénomène, et son aide à la mise en place d’actions pour la défense et la protection des personnes âgées vulnérables,
  • DEVENIR une force de proposition sur l’évolution des cadres législatifs, juridiques et réglementaires, leurs adaptations aux réalités actuelles de la vie des personnes âgées en perte d’autonomie, pour une meilleure prise en compte de leurs besoins individualisés et de leur dignité,
  • SENSIBILISER, INFORMER, MOBILISER les membres des CVS (Conseil de la Vie Sociale), les familles, les responsables politiques, l’opinion publique elle-même, sur l’urgence des moyens à mettre en œuvre pour répondre aux obligations, et à la responsabilité de chacun, d’accompagner dignement les aînés, jusqu’à leur fin de vie,
  • GARANTIR aux personnes âgées le respect de leurs droits et libertés,
  • DONNER la parole aux personnes âgées et à leurs familles afin d’ajuster au mieux services et besoins,
  • FAIRE CONNAITRE les initiatives et les actions mises en place pour un accompagnement de qualité,
  • DEMANDER à ce que les moyens financiers et humains permettent cet accompagnement,
  • ORGANISER toutes les actions d’information, par le biais de colloques, conférences, journées d’étude, ainsi que la publication de nos travaux et la rédaction de communiqués de presse, et plus généralement, tous autres moyens que se donnera l’association pour atteindre ses objectifs de totale reconnaissance des aînés dans la société,
  • REDIGER UNE CHARTE entre tous les acteurs adhérents aux présents statuts, réunissant les exigences éthiques de la pratique individuelle et collective dans toute prise en charge des aînés, quel que soit le degré de leur perte d’autonomie,
  • FIXER les démarches prioritaires, coordonner leur mise en œuvre, et soutenir l’action de ses membres.