CRERA - LE VAR EN MARCHE POUR SES AINES

JUIN 2016

Inspiré par la marche d’un ancien directeur d’Ehpad, Jean Ricard, qui a en 2015 parcouru à pieds plus de 900 kilomètres à travers la France pour défendre les attentes et les intérêts des personnes âgées, sous l’impulsion des associations petits frères des Pauvres, et CRERA, rejoints par des EHPAD, des SSIAD et autres services du Domicile, des CCAS, des mairies, se sont à leur tour mobilisés, pour que pendant 15 jours toutes générations et tous publics confondus échangent sur le devenir du grand vieillissement. Le vieillissement est une chance pour les générations à la condition que cette réalité, soit regardée avec courage et lucidité et nous oblige tous à regarder vers un avenir à construire pour que les plus fragilisés de nos anciens ne soient pas les plus oubliés du système de solidarité.

Le départ de cette marche a été donné le 1er Juin du foyer logement La Ressence de Toulon, avec des personnels et des résidents des établissements Saint Maur, Jeanne Marguerite, Saint François du Las, Sainte Catherine Labouré, les services du Domicile Varsef, SSIAD du Mourillon pour un parcours qui a conduit le groupe jusqu’à Hyères ou nous a rejoints les deux foyers logements, et l’EHPAD Beauséjour.
Nous avons aussi été accueillis à Bormes les Mimosas, La Croix Valmer, Draguignan, Lorgues, Cotignac, Le Val, Brignoles, Saint Maximin la Sainte Baume, Tourves, Signes, Bandol, Sanary sur Mer, Ollioules, La Seyne sur Mer et Toulon pour achever une boucle de 300 km. Chacun a mis beaucoup de cœur pour accueillir les marcheurs, ce furent des moments de fêtes intergénérationnelles.

Lorsque l’occasion nous en a été donné nous avons informé les publics, les usagers et les familles, sur notre volonté de :
- voir se mettre en place un mouvement de soutien pour obtenir plus professionnels, afin qu’ils puissent remplir leur mission auprès des personnes âgées dans des conditions de travail dignes et respectueuses de tous,
- réclamer auprès des pouvoirs publics des moyens à la hauteur des enjeux sociétaux
- promouvoir une solidarité intergénérationnelle
Tels étaient certains des objectifs principaux de cette marche

Au cœur de cette marche en faveur des personnes âgées, a été organisé à Brignoles, le 8 juin 2016 une journée de colloque.
Environ 250 personnes étaient dans la salle des Expositions de Brignoles, venus écouter et échanger avec les intervenants invités.

"Vieillir dans la pauvreté et l’isolement en France» par Jean Pierre BULTEZ.
Aujourd’hui retraité, Jean-Pierre Bultez représente l'association des petits frères des Pauvres au sein des réseaux EAPN et AGE Platform Europe. Il est également Président de la commission Europe de l'UNIOPSS, membre du conseil de l'ONPES et vice-président de l'URIOPSS Nord-Pas-de-Calais

«La France face aux enjeux du vieillissement» Jean Ricard animait une table ronde avec :
- Claudy Jarry, Président de la FNADEPA.
- Romain Gizolme, Directeur de l’AD-PA.
- Joseph Krummenacker, Président de la FNAPAEF.
- Dominique GASTON RAOUL, délégué au sein du Pôle Santé du Défenseur des droits.

«Solidarité enjeux et réalités en France et en Europe» Éric GUILAS animait un débat avec :
- Alain BERARD, membre du bureau de l’association MONALISA, Directeur adjoint de la fondation Médéric Alzheimer.
- Mercedes Villegas, Directrice de la Fondation Amigos de los Majores à Madrid, présente le dispositif «Voisinage».
- Brigitte CADEAC, de l’association OLD UP «Plus si jeune mais pas si vieux». OLD'UP s'est fixé pour but depuis sa création en 2008 de « DONNER DU SENS ET DE L'UTILITÉ A L'ALLONGEMENT DE LA VIE ». Sous ces accueillantes têtes blanches, on trouve des neurones qui carburent.

«L’économie sociale et solidaire en cohérence avec la solidarité»:
- Serge LEBLOUCH de Récipro-Cité «Chers Voisins» qui nous présente la transposition du concept d’habitat intergénérationnel Récipro-Cité à destination du logement social. «Chers Voisins» est une solution opérationnelle qui conjugue logements écoresponsables et ingénierie sociale innovante.
- Loïc RUMEAUX, Directeur Régional du Groupe SOS seniors qui compte aujourd’hui 350 établissements et 13 000 salariés. Il entend démontrer qu'il est possible de créer et pérenniser des activités économiques variées sans pour autant entrer dans une logique de rentabilité économique. Le GROUPE SOS fournit des services d'excellence pour tous, y compris aux plus démunis.

Le 15 Juin au Jardin d’Hiver de Sanary sur Mer nous avons clôturé ces manifestations par un repas festif, qui fût un moment de convivialité apprécié par tous les invités. Cette marche nous a permis de rencontrer des personnes désireuses de poursuivre ce mouvement et de le voir déboucher sur une réflexion collective.

En cela nous avons atteint nos objectifs.

PRESENTATION DE LA MARCHE DE JUIN 2016